Description du projet

Bejaia logistique célèbre, la journée internationale des droits de la femme.

Nous rendons hommages à nos collaboratrices courageuses, ambitieuses et à toutes les femmes au monde nous leurs souhaitons bonne fête

BL apporte beaucoup d’importance au rôle de la Femme dans la société mais aussi sa contribution dans secteur économique particulièrement celui de la logistique; et partage avec vous les témoignages de 3 collaboratrices,

ASMA

Coordinatrice des Transports

3 ans à BL

Licenciée en sociologie

plus de 13 ans d’expérience

Mon parcours dans la logistique et le transport a commencé avec BEJAIA Logistique en 2019, Mon premier poste qui était chargée d’assurances et géolocalisation présentait pour l’ensemble une situation inédite, j’intervenais dans un domaine habituellement réservé aux hommes et dont la présence féminine était nouvelle. Vu mon genre et ma position, J’ai dû m’investir au quotidien pour réussir sur le volet relationnel à m’intégrer et obtenir l’implication et la contribution des chauffeurs, aussi j’ai pu apporter ma propre contribution au développement du poste et être à la hauteur des responsabilités m’ayant été confiées.

La logistique présente beaucoup de challenges, le rythme y est très intense et nous traitons des situations multiples au quotidien, pour préserver les intérêts de l’entreprise il faut être juste et impartiale, agir avec efficacité et rigueur.

Je pense que de belles opportunités de développement s’offrent aux femmes dans ce domaine, elles peuvent s’imposer, le faire évoluer et démontrer ainsi leur valeur ajoutée.

Aujourd’hui BL compte Plus de 10 femmes, c’est une évolution progressive certes lente mais certaine, car la femme est au cœurs de la stratégie et politique RH de BL, qui considère et promouvoit sa contribution.

La direction de BL encourage et facilite l’intégration de la femme et n’accorde aucune différence entre la femme et l’homme, mais place plutôt aux résultats, l’efficacité et potentiel. Etant ambitieuse, Je suis donc enthousiaste par rapport aux opportunités d’évolution en termes de carrière à BL, avoir de nouveaux challenges et exploiter d’avantage mes compétences

RADIA

Cadre Achats

11 ans d’expérience

J’ai intégré BL en 2010 en qualité d’assistante de Direction, dès le début, il fallait s’imposer dans ce domaine dont la majorité des métiers étaient des métiers d’hommes, où la perception et la présence de la femme étaient inexistants. Depuis, J’ai eu l’occasion d’occuper plusieurs postes, ce,qui me permet aujourd’hui d’exercer mon métier avec beaucoup de facilités,  celui de cadre chargée des achats de pièces de rechanges.

Cette fonction nécessite d’entrer en contact avec de divers profils en interne et en externe, des collègues mécaniciens, chefs de parc, approvisionneurs aux fournisseurs de pièces et consommables.  Mon défi au quotidien est de m’imposer comme élément efficace dans cet environnement particulier dominé par les hommes, de négocier, et de challenger et de démontrer qu’une femme a des connaissance et  une maitrise sur les pièce de rechange qui lui permettent d’assurer sa fonction en offrant un très bon  niveau de service, de la disponibilité,   un bon rapport qualité/ prix  de la profitabilité à l’entreprise.

Aussi, les collègues ont toujours été là à nous appuyer, à nous rassurer et surtout nous compléter, le climat de travail est vraiment motivant, le respect et la considération y règnent.

Je crois que la femme est un facteur déterminant au sein de l’organisation de BL, car elle apporte sa contribution à sa façon, son rôle a beaucoup évolué au sein de BL et sa présence est considérée. Je suis convaincue que l’on verra davantage de femmes dans d’importantes fonctions à responsabilité et bientôt au sein même du comité de Direction de BL

NORIA

Cadre, Chargée de la paie

TS en Gestion des Ressources Humaines

Plus de 09 ans d’expérience

J’ai Plus de 09 ans d’expériences acquises à BEJAIA Logistique, je l’ai intégrée en qualité de stagiaires pour être confirmée dès que j’avais fini mes études en Gestion des ressources Humaines, j’étais déjà intégrée et considérée, et on m’a facilement attribué des tâches et des missions de responsabilité.

Aujourd’hui, je pense que j’ai très bien évolué d’une stagiaire à un cadre RH, mon parcours a été riches en expériences, j’avais occupé de différentes postes ceci m’a qualifié dans tous les métiers RH.

La présence féminine au sein de BL et la filière Logistique en général, apporte un climat plus chaleureux, une vision différente et une touche féminine dans un métier plus destiné pour les hommes. Cette touche est très importante pour l’ensemble.

Le défi le plus important dans mon métier est celui de tous les jours, à savoir traiter efficacement et s’adapter aux différentes mentalités de nos collaborateurs composés essentiellement de chauffeurs. Car sans oublier, ils exercent un métier délicat ou la concentration et le stress et les difficultés des routes et des autres conducteurs sont omni présents. Notre rôle dans le support, est de faire de tout ce qui est de notre pouvoir pour leurs faciliter les aspects administratifs et socio-professionnels ainsi que prendre en charge efficacement leurs demandes.

Au niveau du département RH, Nous devons faire preuve de beaucoup de tact car pour les salariés et les chauffeurs nous sommes l’image de l’entreprise. Nous devons gérer nos relations avec un haut niveau qualité afin d’impacter positivement les chauffeurs et leurs laisser une image positive, celle qu’on souhaite qu’ils présentent à leurs tours aux clients et partenaires

Un autre défi que je considère sérieusement, étant chargée de la paie, est celui de bien gérer mon temps, d’être organisée et très efficace afin que les salariés puissent tous toucher leurs rémunérations dans les meilleurs délais. Ceci m’amène à réaliser des sacrifices et traiter aux quotidiens sur parfois des aspects personnels tels que les difficultés de trajets et je perds énormément de temps pour rejoindre mon lieu de travail et ça me pénalise beaucoup.

Sur le plan carrière, j’aspire à évoluer davantage, et je suis même déterminée à devenir Chef de service et pourquoi pas DRH. Avoir un statut plus important et qui couronnerai mes efforts, le climat de Travail à BL est très motivant et l’entreprise offre les mêmes avantages sans distinction. Je crois que BL sera le précurseur et moteur du changement concernant la contribution féminine dans les métiers de la logistique pour cela les mentalités et les traditions doivent évoluer dans ce sens afin qu’il y est plus de femme dans les différents métiers de la logistique, transport, Mécanique