IDJAAD Kaci.
34 ans.
Chef de Groupe.

 

 

J’ai commencé à Bejaïa Logistique depuis 2012, en qualité de Mécanicien de niveau 1.
Actuellement je suis chef de groupe Maintenance.
Pour évoluer, face aux différents défis, il a fallu pour moi, améliorer ma maitrise du domaine et mon expertise, surtout capitaliser : savoir exploiter l’historique et le retour d’expérience.

Le nombre de camions depuis que j’ai rejoint BL a doublé,
la charge de travail a considérablement augmenté et le
niveau d’exigences aussi. Afin d’être à la hauteur,
l’entreprise nous accompagne par un riche programme de
formations continues, elle met aussi à notre disposition les
moyens nécessaires.

J’interviens quotidiennement sur des réparations
moteur, freins, boites à vitesses. Je réalise des opérations de préventif. J’interviens aussi en dehors du site maintenance, sur des opérations et réparations à l’extérieur. Ces opérations se déroulent souvent dans des conditions climatiques qui peuvent perturber le travail du maintenancier, qui doit aussi, étant loin du site maintenance, faire preuve de préparation et d’organisation afin de ne rien manquer une fois sur place.

 

Mes missions sont donc variées, allant de la prise en charge des opérations maintenance à la formation des chauffeurs sur la maintenance de premier niveau, en passsant par l’accompagnement de mon équipe. Ce travail se
déroule dans une bonne ambiance d’équipe où chacun developpe un réel esprit d’appartenance, qui consiste pour moi une source inépuisable de motivation.

 

La maintenance est certainement l’un des piliers de notre entreprise, son rôle est de garantir l’optimisation de l’exploitation de la flotte, assurer la disponibilité, contribuer au respect des engagements et donc à la satisfaction des clients, préserver la sécurité des chauffeurs et par extension celle des autres usagers des routes.

La maintenance à BL contribue significativement à la performance car elle permet de réduire les taux
d’immobilisation. Nous misons énormément sur la maintenance préventive et travaillons à réduire la
part du curatif, à garantir la conformité par rapports aux procédures constructeurs et internes, et à
optimiser le coût de la maintenance.