La Sécurité routière en entreprise

La démarche de prévention des risques routiers professionnels consiste à prendre un ensemble de mesures afin d’identifier les situations à risques et de préserver la santé et la sécurité au travail des chauffeurs-routiers, et des salariés se déplaçant en empruntant régulièrement les routes, afin de réaliser leurs missions. Les accidents de circulation en mission étant considérés comme risques professionnels, l’entreprise doit mettre en oeuvre toutes les conditions qui permettent de respecter l’intégrité physique et mentale des routiers et salariés. La démarche de prévention a aussi comme retombées positives de valoriser l’image de l’entreprise et de prévenir le stress et l’usure professionnelle du salarié, de le fidéliser et de favoriser son bien-être au travail, notamment chez les chauffeurs routiers, vu le temps important qu’ils passent sur les routes et le rôle majeur qu’ils assurent dans la valeur ajoutée de l’entreprise de transport routiers de marchandises

Enjeux de la sécurité routière

Humain
Assurer la santé et la sécurité des salariés en améliorant les conditions de travail. Eviter les atteintes corporelles, les décès des
salariés par accident, les incapacités de travail, l’impact psychologique d’un accident.

Social
Une politique préventive garantissant la sécurité des salariés, encourage le dialogue interne et ainsi renforce les liens existants,
elle contribue à fidéliser les salariés, les motiver et les engager dans leurs missions.

Economique
Maîtriser son risque routier est un gage d’efficacité et d’efficience, il témoigne de la capacité de l’entreprise à assurer des prestations de qualité en limitant les accidents, les dégâts matériels les dysfonctionnements, les retards et les interruptions et donc à maîtriser ses coûts et ses délais.

Sociétal
Implication et engagement,
Valorisation de l’image de marque.

Comment prendre en charge le risque routier en entreprise ?

Communiquer et sensibiliser à BL

A Béjaïa Logistique, nous faisons de la communication et de la sensibilisation au risque routier une priorité et une approche pratique au quotidien :

  1. Nous assurons continuellement des formations à nos chauffeurs et ceci dès leurs recrutements « induction des chauffeurs » et tout au long de leurs services : «conduire un véhicule lourd en sécurité » , « conduite défensive» ; « conduite économique » , « soin d’urgence »…
  2. Nous faisons régulièrement des évaluations et des bilans individuels de nos chauffeurs afin de mettre le point sur les actions d’amélioration;
  3. Nous assurons des formations destinées à l’encadrement afin de les sensibiliser et les impliquer dans le processus de prévention ;
  4. Nous réalisons des campagnes de sensibilisation toutes formes (risques routiers, risques liés à la fatigue, prises de médicaments, ….
  5. Nos animateurs et superviseurs réalisent régulièrement des débriefings et discussions animées en interne pour sensibiliser les conducteurs suite à un incident, accident ou événement touchant la sécurité routière, ensemble les participants explorent ce qui s’est déroulé et proposent d’apporter des solutions préventives simples à mettre en oeuvre

Evaluer l’exposition au risque rourtier

  • Analyser les Missions, les déplacements, le routing habituel et les itinéraires empruntés ;
  • Mesurer la sinistralité ;
  • Analyser l’état et la situation de flotte véhicules, le Parc véhicules lourd et sa gestion ;
  • Analyser les compétences liées à la conduite et l’utilisation des véhicules ;
  • Scanner l’environnement légal et procéder à une veille règlementaire ;
  • Analyser les besoins, les pratiques de sa communication ainsi que ses canaux usuels ;
  • Cartographier les risques liés aux déplacements en mission ;

Définir les principes et les axes d’intervention et de prévention

Supprimer et/ou Réduire les Dangers Planifier la prévention, Equipements de protection, Engager des interventions dans les domaines :

  • Organisation : règles de conduite, routing et choix des itinéraires, temps de conduite et repos, horaires, planification des missions et des déplacements, seuils, méthodes, procédures, Manuels, coordination des actions,….
  • Flotte (Camions, véhicules…etc): Politique d’acquisition Cahier des charges et choix des véhicules, renouvellement, entretien et maintenance, Equipements, sécurité et confort, Etat, déclarations d’anomalies, documents de bord, affectation, Modération de la vitesse …
  • Déplacements : Préparations et affectations, Horaires, routes empruntées, choix des véhicules et chauffeurs, prise en considération de la charge mentale et du risque de sollicitation excessive, code de conduite, temps de repos, notion de retard, arrêts et stationnements, conduites à tenir en cas de sinistre ou autres évènement, …
  • Communications : Systèmes embarqués, GPS, Tachygraphe, Règles usage téléphone portable et interdiction prise d’appel pendant la conduite, …
  • Chauffeurs / Conducteurs / Compétences : compétences et aptitude à la conduite (légal, médical, physique, mental …), affectation, permis et brevets, formations au recrutement, formations spécifiques, perfectionnements et sensibilisations (Risques routiers, Fatigue et hygiène de vie, Somnifères et alcool…

Mettre en oeuvre son plan d’action

  • Informer, sensibiliser et communiquer en interne : Diffuser régulièrement des messages de sécurité routière : journal interne, vidéos, intranet ;
  • Former les chauffeurs et collaborateurs ;
  • Mettre en place le suivi des camions et véhicules ;
  • Coordonner et mettre en place des actions avec les organismes concernés par la prévention routière Mettre en place des instructions de travail : règles et temps de conduite et repos, bonne pratiques, vérifications, comportements…etc. les intégrer au règlement intérieur.
    Assurer le suivi du respect des règles de conduite, temps de repos, respect du Code de la route et des consignes internes, …

Surveiller et mesurer sa performance en sécurité routière

Analyser les incidents et accidents survenus et informer le personnel sur les causes et les leçons apprises ; Suivre les indicateurs sécurité routière et les communiquer en interne ; Faire l’évaluation du dispositif et procéder aux améliorations