Dans   un  contexte  de  compétitivité  intense,   les  entreprises agencent la logistique autour de transports de plus en plus réactifs, adaptés et fiables.

Pour faire de l’offre de transport de leurs entreprises, un véritable vecteur de performance les décisionnaires et les planificateurs des entreprises de transport routiers, doivent établir des plans efficaces et prendre plusieurs décisions qui sont d’ordres stratégiques, tactiques, opérationnelles voire en temps réel. La planification est donc un exercice décisif qui intervient à plusieurs niveaux.

L’importance de savoir planifier à l’échelle du temps et de l’entreprise

 Au niveau stratégique : la planification est conduite par le Top management, elle vise à engager des choix stratégiques afin d’établir l’équilibre entre les prévisions d’activités du marché et les moyens et équipements de l’entreprise. Ces décisions sont typiquement reliées au choix:  du Ciblage Traffic selon les Client et du Déploiement (Type de marchandises transportées :frigo, conteneurs, citernes, maraichers…, déploiement géographique et   territoires desservis;  niveaux de services , politique tarifaire…),  Du Management stratégique de la flotte (Politique d’acquisition, Réduction / augmentation de la capacité, Stratégie de maintenance) et des investissements en Ressources et Moyens (Infrastructures, Equipements, Parcs, dépôts, annexes ..)

 Entre la planification stratégique à long terme et la gestion opérationnelle à très court terme se trouve Le niveau Tactique , Les décisions prises au niveau tactique peuvent porter sur un horizon de quelques mois, anticipations des demandes, contexte, saisonnalité,  Routing  et délais de routes standards,   Plan d’optimisation du retour à vide,  Politique & Programme maintenance,  Recours ou pas à la soustraitance,  Affectation de capacité aux grands clients..)

L’analyse de la demande, le diagnostic des moyens et ressources de l’entreprise, la prise en considération des contrats clients, de l’offre des concurrents sont des préalables importants à cette démarche.

Planification Opérationnelle

Souvent quotidienne et parfois en temps réel des opérations, le chargé de la planification se préoccupe davantage des détails et on se situe souvent à des niveaux hiérarchiques peu élevés dans l’organisation.

A partir des commandes fermes des clients et des ordres de transport, et en tenant compte des itinéraires établis au niveau tactique, on procédera à l’affectation de l’équipement et on élaborera des horaires de transport qui seront mis à jour sur une base quotidienne en fonction des données réelles sur la demande et la disponibilité d’équipement.

A très court terme, la planification opérationnelle se confond au contrôle des opérations en vue de maintenir le système en équilibre.

Ordonnancement

L’objet est d’établir des plans sur des horizons de planification courts, L’ordonnancement comprend aussi le suivi de son exécution c’est à dire le réordonancement celui-ci consiste à modifier le plan initial pour tenir compte des changements liées à de nouvelles contraintes ou au contexte.

L’ordonnancement tient compte de la politique de l’entreprise en matière de classement et Priorisation des commandes afin de traiter les Commandes et générer les Ordres de Transport.

Fichiers commandes qualifies necessaire à l’ordonancement 

  • J ou J+1, J+….,date définie ou Date Relaxée
  • Urgence / Importance / Criticité pour l’entreprise ou le client
  • Types de Ressources nécessaires à l’exécution de la commande

Les Pratiques habituelles en ordonnancement s’appliquent aussi pour le classement des commandes : FIFO, SPT, LPT, EDD, PCO, CR…

 

Répartition

La répartition consiste à affecter à une ou plusieurs taches (Ordre de Transport, Livraison). Les ressources adéquates (camion, Chauffeur), La répartition se fait sur un horizon temporel très court (le jour, quelques jours) .

Deux optimisations interviennent lors de la répartition, celles sur les disponibilités des ressources offertes par les missions en exécution, et celle à partir d’un appel au parc.

Les optimisations reposent essentiellement sur les méthodes élaborées en interne, l’expérience et la maitrise du planificateur. Toutefois, plusieurs méthodes, algorithmes et heuristiques issues de la recherche opérationnelle proposent de traiter cette classe de problèmes.

Une bonne répartition repose aussi sur la qualité des fichiers qualifiés de ressources:

Camion (Position actualisée ; Situation : en Route, en Chargement, en Déchargement, … Disponible au Parc, en Panne, en Maintenance…, Situation Fonctionnelle : Possibilités d’affectations selon type de Traffic, routes, etat … Autres critères jugés importants

Pratiques habituelles : BFV, BUV, FFV, LUV

Chauffeur (Total heures de missions, Autorisations, Préférences clients ou préférences planificateur ….etc

Les ressources sont  classées selon un principe optimisant l’affectation

 

Régulation

La régulation se fait durant l’exécution du plan, c’est essentiellement la réaction du planificateur face aux imprévus. la régulation peut être assimilée au réordonancement  puisque les deux ont comme objectif d’adapter le plan initial face aux imprévus ,  aléas et modifications.

Elle consiste essentiellement en des ajustements afin que le plan établit en amont puisse se dérouler dans les délais.Your Content Goes Here

Planification opérationnelle et problème d’ordonnancement

Le problème d’ordonnancement dans le transport sur son aspect “technique” est un problème difficile à résoudre vu de sa complexité algorithmique. Cependant, il existe des méthodes relavant de la recherche opérationnelle proposant de résoudre de nombreuses variantes. Dans le cas général, il s’agit de déterminer des tournées optimales d’un ensemble de camions afin qu’ils puissent satisfaire des ordres de transport.

La tournée d’un véhicule est une liste ordonnée de clients à visiter en définissant pour chaque client l’horaire de passage (ou Ordre de passage). La littérature offre plusieurs approches selon la nature des objectifs et des contraintes

Les Objectifs les plus courants pris en compte lors de la planification 

Minimiser les coûts d’exploitation de la flotte

  • Par une distance parcourue : le coût d’exploitation d’une ressource de transport est souvent jugé proportionnel à la distance parcourue ; cette dernière peut également contribuer à estimer la consommation énergétique, ou encore l’usure du véhicule.

Par le nombre de véhicules permettant de couvrir l’ensemble des ordres de transport. Réduire le nombre de véhicules exploités, c’est réduire le nombre d’actifs pour une entreprise de transport et donc diminuer les coûts d’exploitation

Maximisation du profit

  • Une maximisation du nombre de clients servis par véhicule, ainsi la rentabilité du véhicule est améliorée et sa durée d’amortissement réduite.
  • Une maximisation du nombre de clients servis. Cela revient à minimiser le nombre de clients non servis sur une période de temps
  • Réduction du KM à vide

 

Les contraintes habituelles prises en comptes lors de la planification
Contraintes de ressources + Contraintes de capacité + contraintes Réglementaires

  • Catégories et homogénéité des Ressources
  • FTL / LTL/Cross Docking/ Pick and Delivery
  • Les délais de service
  • Les fenêtres de temps (horaires d’ouvertures, fermetures, rdv …)
  • Temps de route, de conduite, de repos des chauffeurs
  • KM total parcouru
  • Contraintes réglementaires diverses…

 Qualité de la planification opérationnelle

Des indicateurs sont défnis afin de Mesurer la Qualité des Tournée pour chaque camions, ces indicateurs servent aussi à anticiper et optimiser la fonction objective du programme modélisant la planfication.

Exemple d’Indicateurs pour une tournée (Cout total, Gain Total,  % KM vide,  Temps d’attente différence entre Heure Chargement et Heure arrivée site….etc