Digitalisation & Covid-19 Business Continuity Plan

Béjaia Logistique • 1er Juin 2020

In_every_problem_there_is_an_opportunity

A

L’instar toutes les entreprises à l’échelle mondiale, nous sommes confrontés en cette crise sanitaire à une situation inédite qui redéfinit les modes de fonctionnement des organisations : Confinement, restrictions sur les flux et déplacements, mesures hygiènes, risques sanitaires, et service minimum. Notre fonction de transporteur et notre position déterminante dans la chaine d’approvisionnement nous impose de concevoir et mettre en œuvre un Business Continuity Plan.

Ce Plan permet d’assurer la continuité des activités de l’entreprise, au profit de clients à produits et denrées stratégiques, tout en tenant compte des enjeux de santé, sécurité, niveau de service et coûts. Il repose à notre niveau sur deux socles, qui était déjà bien préparés : le #Remote_Working et Le #Digital_Customer_Service.

Nous avions depuis deux ans, mis en œuvre plusieurs chantiers de digitalisation, les objectifs originaux ont été d’accroitre la valeur client et la performance des processus, et depuis des travaux ont été menés : Réflexions, conceptions, développements, réunions, formations… aboutissant à la création d’outils, qui nous ont garantis un lancement rapide et souple de notre plan de continuité d’activité.

En effet, le télétravail a été rendu possible, pour l’ensemble des employés, dès les premiers jours de confinement, grâce aux différents portails et solutions collaboratives de la solution « MyBL », conçus à l’origine, pour répondre aux besoins des employés « nomades »

A Titre d’exemple le personnel chargé de la maintenance préventive continue d’établir, à distance, les plans préventifs, toute information de l’exploitation de la flotte remonte automatiquement et alimente les Bases de données maintenance. Quant aux intervention, ils sont opérés méthodiquement de façon à optimiser les temps de travail et le nombre des intervenants, grâce à l’exploitation des modules de GPAO, FMS, et de ceux de nos portails collaboratifs.

Une bonne partie du service client a été digitalisée ; grâce aux interfaces S.I et aux Web-services, Les commandes de nos principaux clients « atterrissent » directement, en ADV et en Programmation, elles sont ordonnancées et affectées (à distance) par les logisticiens, les chauffeurs prennent connaissance grâce à leurs téléphones de leurs programmes, et nos clients quant à eux peuvent consulter à n’importe quel moment les programmes validés, tracker les camions, ce qui leur permet de connaitre à quel moment le chargement/déchargement , se déroulera pour ne mobiliser que le personnel nécessaire à l’horaire convenue.

L’autre point fort et qui nous a énormément aidé, est qu’une grande partie des outils développés et qui sont en test ou en exploitation, sont initiés ou/et pensés par les employées. Cet aspect fait que le passage au télétravail, s’est réalisé sans flottement ou résistance, les utilisateurs étant les sponsors.

Et afin de « tirer profit » du confinement pendant lequel tous les acteurs travaillent à distance, nous envisageons, d’améliorer les deux volets: #customer_experience et #employee_experience, ceci en étant attentifs aux parcours digitaux des clients et employées et à leurs besoins.

Un autre volet sur lequel nous allons certainement nous intéresser et travailler est notre façon de manager des femmes et des hommes et de coordonner des équipes complétement à distance, dorénavant cette dimension, avec le bon mindset qui va avec fera partie de notre culture d’entreprise.

“In_every_problem_there_is_an_opportunity”

N’est-ce pas la meilleure attitude à adopter dans de telles situations ?